Johan FIEDOS, maraicher, vient nous présenter une pratique agricole novatrice :

La régénération des sols par les micro-organismes efficaces.

Suite à une baisse de fertilité de mes sols sans explication évidente, j'ai mis mes sols au repos et me suis formé à la régénération des sols et le soin des plantes par les plantes durant 5 ans.

De ces formations professionnelles j'ai fait évoluer ma pratique et constaté les résultats. J'utilise, entre autre, des préparations à base de micro-organismes efficaces (EM) selon les méthodes du professeur HIGA et des extraits fermentés de plantes selon le travail d'Éric PÉTIOT.

Mon travail aujourd'hui consiste à faciliter l’accès à ces informations en les simplifiant pour que chacun puisse les traduire en gestes efficaces au jardin.

la vie des sols-JPG

Ce 14 mai, j'aurai le plaisir de vous exposer une vue d'ensemble de mon travail en 2h :
  • découverte des pièces de puzzle qui font la fertilité des sols, le maintient de la biodiversité et la qualité nutritive de nos récoltes.

Cette partie s'appuie sur plusieurs rencontres et formations que j'ai suivies, notamment avec Hervé COVES, Franck CHEVALIER, Eric PÉTIOT, Patrick GOATHER, ainsi que sur la lecture et étude de nombreux ouvrages et formations en ligne sur le sujet du jardinage, vie du sol, microbiologie, EM, Extraits fermentés… Bien évidement s'en est suivi la validation de ces enseignements par la mise en pratique et l'analyse des résultats avec zones témoins et appareils électroniques (mesure de la vie du sol).

  • un diagnostique de sol peut être fait en exemple lors de cette conférence.

Éclairé par la première partie de la conférence, nous pourrons observer les causes potentielles de dégradations et/ou d'aggradation et mettre en perspective des solutions de régénération adaptées aux ressources locales pour améliorer la fertilité année après année de manière naturelle et peu coûteuse.

Une date de stage d'approfondissement vous sera proposée en fonction de vos disponibilités.