"LA VIE DESCEND DE LA MONTAGNE” de Olivier Moulaï (20min )

Au fil de l’eau, nous suivrons le canal de Bohère au rythme du promeneur, d’un bout à l’autre de son parcourt. Son histoire, sa fonction d’hier et d’aujourd’hui vécue par des riverains.. Un voyage bucolique et plein d’enseignement au pays des merveilles du Confient !


"TEMPS DE TROBADA", de Sonia MARIE (21mn)

à pied avec les ânes au Canigó,
 en présence de la réalisatrice !

Chaque année à Fillols depuis 2005, petits et grands se rassemblent autour des ânes, le week-end de juin qui précède la fête de la St Jean, et montent au refuge des Cortalets à 2150 m sous le pic du Canigó. Ils rejoignent ainsi une fête désormais célèbre : la TROBADA.

On vient du nord, on vient du sud, des « deux » Catalognes, en famille, ou amis pour porter les fagots qui alimenteront la fameuse Flama du Canigó. Les enfants retrouvent les ânes Framboise, Caramel... compagnons de l'an passé. Ils portent les bagages contre des caresses et des petits mots chuchotés aux oreilles. Endavant !!! et c'est parti pour 5h de marche au rythme des ânes, avec des pauses égayées par la guitare de Ramon Gual.
Ce soir, ce sera la fête autour du refuge des Cortalets, et au petit matin les plus vaillants iront porter les fagots au pic du Canigó.