logo MCA JPG

Voilà maintenant 24 ans que je vis avec une spondylarthrite ankylosante, c'est à dire des fascias raidis et des articulations douloureuses qui demandent un fin travail quotidien d'équilibrage.

Observer le corps tel qu'il est, plonger au cœur des tensions, les laisser s'exprimer, éclairer les “no man's land”, tonifier nos “lâchetés”, étirer les fascias, s'accepter avec ses limites, ouvrir l'espace corporel à lui-même et au monde... Tout cela dans le respect de la physiologie articulaire, du plus petit détail à la globalité, en reconstruisant peu à peu une image corporelle saine et efficiente.

Observer la douleur sans jugement, la traverser, en ressortir vivant, mettre de nouveaux mots dessus, ne plus la confondre avec la souffrance et, si elle est rebelle, en faire son maître de discipline…

C'est le chemin que j'ai suivi, en tâtonnant pour trouver les outils adéquats au fur et à mesure des nouvelles exigences de la maladie. Ce qui me permet, depuis plus de 10 ans, de ne plus m'en remettre à des thérapeutes, malgré la maladie et une statique vertébrale improbable (pincements lombaires, dorsales déformées par un Sheueurmann, arthrose cervicale).

Alors je me dis que mes découvertes pourraient être utiles à d'autres...
Voilà l'objet de l'atelier que je propose !

Au plaisir de vous rencontrer à l'atelier…
Marcel

Téléchargez la documentation : présentation MCA.pdf

voir aussi l'atelier d'anatomie "à la lumière des fascia" le dernier samedi du mois

MCA-marcel jpg